Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Les vœux de Carine Petit Maire du 14e

Les vœux de Carine Petit Maire du 14e

Bonsoir,

Bonsoir Madame la Maire de Paris, Chère Anne, merci d’être à nouveau avec nous pour ce début d’année 2017,

Bonsoir mon équipe,

Et bonsoir ma nouvelle équipe, vous qui m’entourez… et j’invite tout le monde à tourner la tête et à regarder le film mettant en avant nos talents du 14ème …

Chaque début de nouvelle année est le temps privilégié des messages doux et réconfortants, de courage et de bonne santé que nous adressons à nos proches, à nos familles, à nos amis, à nos enfants, à celles et ceux que nous aimons.

C’est le temps aussi des bonnes résolutions, et je m’adresse y compris aux costauds qui affirment vaillamment, mais peut‐être pudiquement, que la meilleure des résolutions qu’ils prennent est justement de n’en prendre aucune.

Il me revient pour la 3e fois de vous adresser au nom de mon équipe un message de voeux pour le 14e.

Ces messages de bonne année ne sont pas légers, mais au contraire précieux lorsqu'il est difficile, impossible d'échapper à l'horreur de ce qui se passe dans beaucoup de pays du monde, et en 2016 encore dans notre pays.

Ces messages de bonne année ne sont pas toujours légers et au contraire bien précieux face à la violence des crises économiques, sociales et environnementales qui charrient des inégalités toujours plus criantes.

Je suis consciente et nous sommes conscients que cela nourrit la défiance envers le politique mais... on se connaît et vous savez que nous sommes déterminés à lutter !

Mon message, notre message de "bonne année " veut vous donner quelques forces, biscuits ou carburant "vert" (bien sûr) pour combattre les petits et les grands poisons de notre société, ici et maintenant, sur notre territoire du 14e.

2017… Avez‐vous remarqué, comme moi, qu'après les voeux de bonheur et de bonne santé… très vite... c'est un mauvais "temps ressenti " diraient les présentateurs météo de tous poils... ? La température ressentie serait fraîche, très fraîche, la douche à venir encore plus froide !

2017… Souhaitons une irruption citoyenne pour cette année, marquée par des échéances électorales importantes pour notre pays. En tant que Maire, je souhaite que ces rendez‐vous se déroulent dans un climat de vérité, de débats de fond, honnêtement et dignement. L'afflux important de citoyens qui sont venus s'inscrire sur les listes électorales du 14e montre que nous voulons collectivement aborder ces échéances avec responsabilité et appétit démocratique. Alors que le 14e affiche, comme souvent d'ailleurs, le plus fort taux de participation !

Ici et maintenant, ressentez et vivez la chaleur et l'énergie de ce qui est, de ce qui fait le 14e que l'on aime.

Cette cérémonie de voeux est pour vous : vous, le plus bel atout de cet arrondissement.

Nous avons voulu mettre à l'honneur, sous la lumière des projecteurs, celles et ceux qui agissent, qui s'impliquent, qui nous protègent, nous soignent, apprennent à nos enfants, créent, aident ou cuisinent !

J'ai voulu qu'ils soient avec nous sur la scène. Pourquoi ? Parce que notre quotidien d'élus municipaux est mêlé toute l'année au leur... alors ce soir aussi !

Ils sont nos boussoles au quotidien, nos empêcheurs de "tourner en rond", nos empêcheurs de langue de bois ou de parlotte pour ne rien dire.

C'est grâce à eux et grâce à vous que nos oreilles sont bien ouvertes et disponibles.

Vous êtes quelques‐uns à nos côtés ce soir mais vous représentez la petite partie émergée de l'iceberg du 14e.

Vous ici, vous là‐bas, celles et ceux qui n'ont pas pu être là ce soir,

Vos initiatives, votre travail, votre engagement imposent le respect, font avancer dans le réel et répondent aussi aux besoins, aux envies du quotidien. Bravo et merci.

Et votre équipe municipale dans tout ça ?

Avec nos imperfections, nos défauts certainement mais aussi nos quelques qualités et notre furieuse envie de réaliser nos engagements pris devant vous, nous nous mobilisons pour répondre aussi à vos questions, vos envies et projets !

Rapidement, Illustrations / actions pour cette nouvelle année :

‐ On se dit, on nous dit : on respire mal, les pollutions nous impactent tous : nous agissons en démarrant cette année les travaux du projet de l’avenue du Général Leclerc et de la rue Daguerre, en développant aussi sur d’autres rues un plan vélos ambitieux, en aidant la RATP à mettre en circulation des bus propres (ligne 38) et plus rapides.

‐ On se dit, on nous dit : la malbouffe nous mine le moral : nous démarrons l’année dans nos cantines scolaires avec 50% de produits bios et labellisés dans les menus et nous terminerons l’année en ayant encore progressé et en ayant trouvé une solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire avec la Caisse des Ecoles, nous ouvrirons dans le 14e rue Didot une halle alimentaire.

‐ On se dit, on nous dit en rentrant chez soi que personne ne devrait dormir dans la rue, que c’est soit inacceptable, intolérable ou sale… : avec la Ville de Paris, le 14e continuera d’ouvrir des lieux temporaires ou pérennes pour l’hébergement d’urgence pour les personnes et familles en grande précarité. Nous assumons.

‐ On se dit, on nous dit « on est trop serré à la piscine », « où aller dévorer de la culture avec amis ou en famille ? » : cette année vont démarrer les chantiers du nouveau conservatoire porte de Vanves, du futur centre nautique porte d’Orléans. La petite gare Porte d’Orléans ouvrira à nouveau ses portes et fenêtres avec l’équipe de la Bellevilloise, l’art s’affichera sur de nouveaux murs et dans les écoles, les premières pierres (un chantier encore!) du nouveau musée Jean Moulin et de la Libération seront posées cet été place Denfert Rochereau.

‐ On nous dit, on se dit qu’il est difficile de se loger : préemption dans le diffus, livraison des logements de la Porte d’Orléans, rues Schoelcher et Boissonnade pour répondre à tous les parisiens.

‐ On se dit, on nous dit, on ronchonne : plus d’espaces verts, de lieux calmes : poursuite de l’ouverture de la Petite Ceinture et nouvelle coulée verte Vercingetorix et vos plantations partout dans les rues et au pied des arbres.

‐ On se dit, on nous dit : je consomme trop, je jette mal, je veux prendre soin de cette planète et de ma Ville : tri, nouveaux composts de quartier ou de résidence, développement des ressourceries…

‐ En revanche je ne vous dirai pas l’adresse de la nouvelle crèche qui ouvrira en septembre, vous allez encore vouloir faire des bébés en sortant d’ici ! Je rigole et je suis fière aussi que notre arrondissement est celui qui a le plus grossi ces 4 dernières années et que nous sommes aujourd’hui plus de 142 000 habitants !

Vous l’aurez compris c’est l’année de tous les chantiers !

Je termine …. Mais je veux vous dire simplement :

La peur n’est pas le bon moteur

L’indifférence assèche

L’individualisme atrophie, nous rend riquiqui !

La résignation engendre la morosité

Pour 2017, nous voulons faire encore plus avec vous, additionner nos solutions et nos idées, de prendre de l’avance sur les vieilles habitudes voir mieux… de pousser les mauvaises très très loin, parce que les alternatives sont possibles et elles sont en oeuvre.
Il y avait beaucoup trop de monde à citer pour les remercier du travail fourni pour cette soirée et tout au long de l’année. Un flyer conçu tel un générique de film les cite tous : regardez et applaudissez les !

Vous savez quoi ? … Irruption citoyenne …

Je nous souhaite de l’envie et de l’énergie.

Je nous souhaite de faire battre nos coeurs personnels d’amour et d’amitié.

Je nous souhaite de faire battre nos coeurs de citoyens, nos coeurs de Quatorziens.

Je vous embrasse ou je vous serre la main comme vous voulez, je vous souhaite une belle année !



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->