Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Journée mondiale contre le SIDA, le 14e s’engage !

Journée mondiale contre le SIDA, le 14e s’engage !

Malgré les avancées dans les traitements et le dépistage, notre garde ne doit pas se baisser. En France, 150 000 personnes sont atteintes du VIH  et  près de 30 000 personnes ignorent qu’elles sont porteuses du VIH.  12% des nouvelles découvertes concernent des jeunes de moins de 25 ans tandis que 17% des découvertes concernent des personnes âgées de plus de 50 ans. Et ,Paris reste la ville de France la plus touchée par l’épidémie du SIDA, avec un taux de découvertes de séropositivité cinq fois plus élevé que la moyenne nationale.

Engagés dans la lutte contre le SIDA et prenant part aux objectifs de la Maire de paris de mettre fin à l’épidémie de SIDA,  la Mairie du 14e  et ses partenaires proposent plusieurs actions de sensibilisation et de prévention.

Prévention et sensibilisation auprès des jeunes

Mardi 1er décembre de 11h30 à 14h30, l’Atelier Santé Ville 14, le Centre d’animation Marc Sangnier, le CEPIJE, Feu Vert, le Centre socioculturel Maurice Noguès, le Café Rue, le Centre Médico-Social Ridder iront à la rencontre des collégiennes et des collégiens du groupe scolaire François Villon. Atelier de confection de rubans rouges, jeu « ado-sexo », action « un sandwich, une capote » seront prétextes à évoquer les relations amoureuses, les premières fois et les moyens de se protéger et de protéger l’autre.

L’Antenne Jeunes Didot amènera les jeunes, à travers des quizz, des court-métrages, l’intervention de l’EMIPS, à s’interroger sur leurs pratiques et déconstruire les préjugés qui entourent le VIH/SIDA.

Opération « Café Capote »

Depuis de nombreuses années, la mairie de Paris organise l’opération «Café Capote».  Le principe est simple, pour une consommation prise, c’est un préservatif offert. Des milliers de préservatifs et des sous-bocks avec des messages de prévention sont ainsi distribués. Cette année, la Ville de Paris a lancé un concours pour le visuel des affiches et les slogans de l’opération. Poussez la porte d’un des cafés partenaires pour les découvrir !

Le Petit Daguerre : 22 rue Daguerre

Le Bouquet : 25 rue Daguerre

La Comédia : 51 rue Boulard

Les Frangines : 46 rue Raymond Losserand

Le Flash : 47 rue Boulard

Le Naguère : 66 rue Daguerre

L’Entrepot : 7 rue Françis de Pressensé

Osmoz Café : 33 rue de l’Ouest

Moulin à Café : 8 rue Sainte Léonie

Café Rubis : 165 avenue du Maine

Au Métro 14 : 66 rue Raymond Losserand

L’Imprévu : 35 rue Didot

Le Tournesol : 9 rue de la Gaîté

La Lingerie : site de l’ancien hôpital de Saint-Vincent-de-Paul, 82 avenue Denfert-Rochereau

 



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->