Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > La Mairie du 14e à l'heure de la COP 21

La Mairie du 14e à l'heure de la COP 21

Du 30 novembre au 11 décembre, notre capitale accueillera la 21e Conférence des Parties (COP21). Si les négociations se font au niveau des Etats, cet événement majeur n’en demeure pas moins une formidable opportunité pour attirer l’attention de tous sur les enjeux climatiques et encourager les démarches citoyennes.

La COP21, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année depuis 1992, année de la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, les 196 Etats signataires se réunissent pour définir ensemble des objectifs concrets de lutte contre les dérèglements climatiques. Les ONG, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et la communauté scientifique, participent aux débats, aux côtés des représentants des Etats. Cette conférence est une échéance cruciale qui représente la fin d’un cycle de négociations, en s’inscrivant dans le prolongement direct de la grande COP de 1997, qui avait permis l’adoption du protocole de Kyoto. Cette 21e Conférence doit établir les bases d’un nouvel accord international applicable à tous les pays. Il engagera l’ensemble des Nations dans une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

La Ville de Paris mobilisée

Dès 2007, elle a adopté son Plan Climat Energie et s’est fixée des objectifs ambitieux à l’horizon 2020, pour diminuer son empreinte écologique et participer activement à la lutte contre le dérèglement climatique. En effet, ce Plan vise d’ici 2020 à diminuer, à l’échelle de notre capitale :

  • 25% de réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire ;
  • 25% de réduction des consommations énergétiques du territoire ;
  • 25% d’énergies renouvelables et de récupération dans la consommation énergétique.

Une exemplarité qu’elle s’applique à elle-même puisque la Ville s’est fixée sur la même période, pour son patrimoine et ses compétences propres des objectifs à 30%.

La Mairie du 14e s’engage !

La Mairie d’arrondissement est un échelon pertinent pour encourager la mobilisation de tous, encourager les initiatives citoyennes, sensibiliser ses habitants aux éco-gestes et porter les innovations au cœur de la ville.

La Mairie du 14e s’inscrit donc pleinement dans cette dynamique en soutenant les initiatives locales et en proposant un riche programme de rendez-vous labélisés COP 21.

 



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->