Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Une Semaine, un quartier à Montparnasse Raspail

Une Semaine, un quartier à Montparnasse Raspail

Un quartier en mutation, en chemin vers de nouvelles identités toutes aussi fortes que les illustres qui l’ont forgé, voilà ce qu’il ressort des différentes rencontres de terrain.

La semaine a débuté avec la visite, par la Maire et de son adjoint Cyril Mourin, du futur internat du lycée professionnel Guillaume Tirel qui forme aux métiers des arts de la table et de l’hôtellerie. La visite s’est poursuivie par un moment festif autour de la gastronomie. Pour la quatrième édition de la fête de la gastronomie, les apprentis ont animé les abords du boulevard Raspail par des démonstrations et des dégustations. Carole Delga, secrétaire d’Etat, Jean-Paul Huchon, Président de la région Île-de-France sont venus apporter leur soutien à cette filière qui ne manque pas de débouchées.

Une rencontre avec le directeur de l’Ecole Spéciale d’Architecture et son équipe a permis d’échanger et de jeter les prémisses d’une collaboration sur les grands projets à venir sur le quartier. Le futur éco-quartier Saint-Vincent-de-Paul, la  réhabilitation de la Place Denfert Rochereau, le déménagement du Musée Jean Moulin vont profondément changer la physionomie du quartier. L’Ecole, qui fêtera ses 150 ans en novembre 2015, souhaite s’y investir et s’ouvrir plus vers les habitantes et habitants pour amener chacune et chacun à s’approprier l’urbanisme dans lequel il vit et imaginer les possibilités pour celui de demain.

Les visites de la résidence sociale « Les Artistes » située au 55-57 rue du Montparnasse et du Centre d’animation Montparnasse ont été l’occasion de saluer le travail fait par les acteurs pour soutenir la solidarité. La résidence compte soixante-dix logements qui accueillent majoritairement des artistes à la retraite rappelant combien le 14ème a été le creuset d’artistes tels que Picasso, Max Jacob, Gertrude Stein. La mixité et les rencontres y sont encouragées. « Les Artistes » fait office également de restaurant solidaire en étant un restaurant dit Emeraude le midi, destiné aux personnes âgées, et un restaurant solidaire le soir de 17h15 à 19h30. Ce sont près de deux cent cinquante repas qui sont ainsi proposés aux personnes en difficulté. Le Centre d’animation Montparnasse a, quant à lui, vu arriver un nouveau directeur dont l’ambition est de conserver le même dynamisme.

Enfin, les deux marches exploratoires –l’une au départ de la rue Boissonade, la seconde de la place de l’Île de Sein-, la permanence hors les murs des élu-e-s sur le marché Edgar Quinet, ont amené les riveraines et les riverains à exprimer leurs envies comme leurs déceptions. Ainsi, une balade des immeubles Art déco, fleurir les allées du boulevard Raspail, créer des pistes cyclables, renforcer la propreté, être mieux informés sur les sous-sols de Paris et revoir le stationnement boulevard Raspail ont été demandés.

A suivre :

Montsouris/Dareau – Du 29 septembre au 5 octobre

Jeudi 2 octobre
18 h / 19 h 30 : Marche exploratoire.
Départ : angle Emile Dubois / Dareau

Vendredi 3 octobre
15 h 30 / 18 h 15 : Pied d’immeuble.
Place de la Sibelle
18 h 30 / 20 h : Pied d’immeuble.
Angle Mouchez / Arcueil

Samedi 4 octobre
10 h / 12 h 30 : Marche exploratoire.
Départ : angle Tombe Issoire / St Yves



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->