Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Le premier parc canin parisien ouvre dans le 14e

Le premier parc canin parisien ouvre dans le 14e

Le square Jacques Antoine, devenu espace canin de liberté depuis le 12 janvier, est situé au 3 place Denfert-Rochereau. Cet espace est en libre accès 24h/24 depuis le début de l’année 2014. Les chiens peuvent y courir, jouer, se rencontrer en toute liberté. Les chiens des villes n'ont pas la vie facile et leur promenade se résume souvent à zigzaguer au milieu des pots d'échappement où a faire une petite promenade autour d'un pâté de maisons. Un espace leur est donc enfin réservé pour batifoler et se défouler sans contrainte. Ils pourront rencontrer leurs congénères sans s'étrangler en tirant désespérément sur leur laisse.

Pour transformer ce petit square en parc canin les jardiniers municipaux ont du adapter l'espace. Désormais le portail d'entrée s'ouvre de l'intérieur (pour que les chiens ne puissent pas sortir de l'enceinte du parc en poussant le portail). Bien sûr les plantations ont été également adaptées aux nouveaux usages de cet espace. On a banni les plantes fragiles au détriment d'arbustes plus résistants. Un grillage à petites mailles a été posé sur l’ensemble de la grille qui ceinture le square.

Libres mais surveillés

Les maîtres auront pour obligation de ramasser les déjections de leurs compagnons canins pour que l'espace ne se transforme pas en crottoir géant. Ils devront aussi ne pas laisser leur chien sans surveillance. Pour les chiens qui ont des difficultés de socialisation avec leurs congénères il est conseillé d'éviter les heures d'affluence.

Alain Lambert, éducateur de chien professionnel, conseille aussi de laisser à la maison tous les jouets de votre toutou. Les amener au parc pourrait susciter la jalousie et entraîner des bagarres. Réservez ses balles, frisbees...pour son usage personnel.

"Dans un espace fermé, si on les laisse trop longtemps, les chiens ont tendance à s'approprier le lieu. Le propriétaire du chien doit avoir la maîtrise de son animal pour qu'il puisse se faire obéir en cas de conflit. Les chiens de petite taille peuvent être agressifs et provoquer un chien beaucoup plus gros sans en anticiper les conséquences. La taille d'un chien peut varier de 10cm pour les plus petits à 1 mètre pour les plus gros" précise ce pro de l'éducation canine.

Donc, si votre petit chihuahua est tenté de provoquer un dogue allemand il vaut mieux que vous soyez là pour lui faire entendre raison et le convaincre de laisser tomber.

Le chien un vieil ami de l'homme

"Le chien est source de bien-être et en milieu urbain il crée du lien social entre les différentes populations. Nous voulons que tout se fasse dans la bonne humeur et en bonne intelligence pour un mieux vivre ensemble" se félicite Claudine Caillet membre de l'association Chiens en ville  et qui est à l'origine du projet.

Au parc canin nous avons rencontré Annie Laure, riveraine. Après un jogging matinal de trois quart d'heure avec Ity son épagneul breton de 11 mois, elle fait un petit tour au parc. Libéré de sa laisse le jeune chiot court joyeusement et batifole, raméne un bâton abandonné dans un coin, et manifeste tous les signes d'un trés grand bonheur. Il vient ici 2 à 3 fois par jour pour une dizaine de minutes; parfois un plus longtemps s'il a la chance de rencontrer un copain de jeu avec lequel il a des affinités. Annie Laure à l'intention de faire prendre quelques leçons à son petit compagnon pour lui apprendre à obéir.

Christelle habite également tout près du parc canin. Elle y amène régulièrement Forest, bouledogue anglais de 4 ans. Elle lui fait faire une longue promenade pour entretenir sa ligne et le lâche dans le parc quand il y n'y a pas trop de chiens parce qu'elle craint que ce gentil costaud chahuteur n'effraie ses congénères. Christelle est ravie qu'il existe enfin un lieu ou lacher son chien et espère qu'il y en aura plus à l'avenir.

Olivier, jardinier municipal, fait sa ronde plusieurs fois par jour dans les trois squares de la place Denfert Rochereau. Jusqu'à présent les usagers du parc canin sont respectueux du lieu; les crottes sont ramassées et tout se passe bien.

 



 
 

Sur le même thème

 
 

Toute l'actualité