Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Avec la MdEE, retrouver un emploi après 45 ans

Avec la MdEE, retrouver un emploi après 45 ans

Chapeautées par la ville de Paris, les Maisons des Entreprises et de l’Emploi (MdEE) sont des espaces d’information et de conseil sur les dispositifs d’aide à l’emploi et à la création d’entreprises, mais aussi des lieux de rencontres avec les employeurs, qui agissent en complémentarité du Pôle Emploi. Dans la capitale, il en existe six, dont une implantée dans le 14e et qui couvre, outre cet arrondissement, le 6e, le 7e, le 8e, le 15e et le 16e.

Depuis décembre, la MdEE du 14e, qui héberge l’espace « cadres » pour tout paris, a élargi son champ de compétence en mettant en place des prestations de coaching assurées par trois prestataires à destination des cadres de plus de 45 ans qui ont perdu leur travail.   
Une démarche qui s’accompagne d’un constat : en France, et plus particulièrement à paris, le taux de chômage des cadres, une catégorie jusqu’alors plutôt préservée, a fortement augmenté ces dernières années, selon une étude de l’INSEE. Et parmi eux, les plus de 50 ans sont les plus durement touchés. « L’objectif de notre action consiste à faire accompagner des cadres préalablement sélectionnés dans l’élaboration d’une stratégie de retour à l’emploi durable, explique Emmanuel Pheulpin, responsable de la maison des entreprises et de l’emploi du 14e. Dans un premier temps, le coach les aide à faire le deuil, si nécessaire, de leur ancien emploi. Ensuite, il valorise leurs compétences professionnelles, valide leurs points forts au regard du marché du travail puis met leur talent en lumière pour qu’ils trouvent leur voie. »   
L’accompagnement dure six à neuf mois maximum puis trois mois supplémentaires lors du retour à l’emploi. « C’est une période charnière, on se doit d’aider la personne, qui parfois sort d’une longue période de chômage, à s’acclimater à son nouvel environnement professionnel », précise Emmanuel Pheulpin. si l’opération est encore trop récente pour délivrer des chiffres sur son taux de réussite, les employés de la MdEE du 14e garantissent que 90% des bénéficiaires se disent très satisfaits.

La Maison des Entreprises et de l’Emploi. 13, rue Rémy Dumoncel

Témoignage : Serge Dedeystère, 51 ans, a retrouvé un emploi de directeur de projets à la cellule innovation de l’Institut Mines-Télécom.
« C’est le Pôle Emploi qui m’a orienté vers la MdEE du 14e où les annonces d’offres d’emploi sont nombreuses et les conseillers dynamiques. Ils ont très vite cadré mes besoins. Avant de m’y rendre, je faisais partie de ces chômeurs résignés. Je me disais que mon âge était un élément rédhibitoire pour trouver du travail. Mais les rendez-vous avec mon coach et les ateliers sur les techniques de recherche d’emploi m’ont redonné confiance. J’ai alors décidé de réactiver mon réseau et c’est lors d’un dîner informel avec des amis d’anciens collègues que j’ai rencontré mon futur employeur. Trois mois seulement après avoir poussé la porte de la MdEE du 14e »



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->