Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Le sport : un joyau du 14e

Le sport : un joyau du 14e

Des clubs nombreux et anciens 10 000 adhérents à l’ASPTT île de- France, 4500 au Club Alpin Français, 3500 aux Randonneurs Ile-de-France, sans oublier les clubs d’arts martiaux (24), de danse (12), de gymnastique (5), de tennis (6), de natation (5), de football (2) et bien d’autres activités. Pour ceux qui douteraient de la vitalité du sport dans le 14e arrondissement, ces chiffres devraient les rassurer. « La pratique du sport et le 14e sont indissolublement liés », explique François Denis, président de l’OMS 14 (Office du mouvement sportif dans le 14e), qui avance une raison à cela : « L’ouverture de notre arrondissement sur le périphérique permet d’accueillir des stades, des gymnases. Ici, on a plus de place qu’ailleurs ». De fait, l’idylle entre le sport et le 14e est très ancienne. Certains clubs ont plus d’un siècle au compteur. C’est notamment le cas du club de gymnastique En Avant de Paris, du CA Paris et du Paris Alésia pour le football et des clubs omnisports, la Jeunesse athlétique de Montrouge et Femina Sport, fondés respectivement en 1881, 1896, 1904 et 1912.

L’OMS 14, le maillon indispensable
Sans l’Office du mouvement sportif du 14e, la santé et l’activité des clubs ne bénéficieraient pas du même rayonnement. En liaison avec la mairie, il s’est donné pour mission de susciter, encourager et soutenir toutes les initiatives développant l’éducation physique et sportive et la pratique du sport dans l’arrondissement. « L’objectif est de coordonner les clubs et leurs activités tout en développant l’esprit sportif, rappelle François Denis. On promeut le sport de proximité au service des pratiquants qui vivent ou travaillent dans le 14e. » Chaque année, l’OMS propose de nombreux évènements : les 10 km du 14e ; le Challenge de boules Gérard Durand ; la soirée des médailles qui, lors de sa dernière édition, a récompensé une centaine de pratiquants et de bénévoles, un record ; une compétition d’escalade qui réunit valides et handicapés ; la Nuit de l’eau (démonstration de disciplines aquatiques) ; la course des écoles ; la course cycliste du 14e (la seule épreuve cycliste qui se dispute à Paris intra-muros), le gala de boxe, les tournois d’escrime, de tennis, de judo, etc.

En Avant de Paris, une référence sportive qui dépasse les frontières du 14e
S’il est une structure sportive qui force le respect, c’est bien En Avant de Paris. Club doyen du 14e, spécialisé dans les différentes disciplines de la gymnastique, En Avant connaît un second souffle depuis 2002. Un changement de politique désormais axée sur la performance a propulsé le club au haut niveau. En dix ans, le nombre d’adhérents a quadruplé (1200 inscrits contre 300 auparavant), deux entraîneurs ont été engagés à plein temps et une nouvelle section (la petite enfance, dédiée à la formation) est apparue. « Nous avons vraiment gagné en crédibilité et changé de catégorie, se félicite Claudy Fouquet, le président d’En Avant. Au niveau départemental et régional, nous nous sommes forgés un palmarès très intéressant, nos équipes sont engagées en Coupe de France et quatre d’entre elles (trois féminine et une masculine) ont obtenu l’an dernier leur ticket pour disputer le championnat de France. » Fort de ces succès, le club s’est donné quatre ans pour remporter le championnat national et propulser ses protégés en équipe de France.



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->