Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Faire le Paris du compostage

Faire le Paris du compostage

Les biodéchets (fruits et légumes, fleurs, plantes fanées) représentent environ 20% des ordures ménagères, soit de 50 à 70 kg par foyer et par an. Pour diminuer le volume de ces déchets organiques et les valoriser, le compostage est une solution intelligente. Ce procédé biologique de conversion et de valorisation des matières permet d'obtenir gratuitement, à domicile, un engrais de qualité pour les plantes et les espaces verts.

A PARIS AUSSI, C'EST POSSIBLE !
Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, la mairie de Paris mène une expérience de compostage collectif en pied d'immeuble. Les sites volontaires bénéficient gratuitement d'un diagnostic, de matériels et de l'accompagnement d'un maître composteur expérimenté pour le diagnostic du site, la formation et un soutien technique pendant 9 mois.

Pour participer à cette expérience, il suffit de constituer un groupe d'au moins 10 foyers motivés dans votre immeuble ou votre résidence parmi lesquels une personne référente et bénévole sera prête à suivre le bon fonctionnement de l'opération. Cent trente cinq immeubles parisiens se sont d'ores et déjà déclarés !

QUELQUES CONDITIONS PRÉALABLES :

  • Vous disposez sur place d'un es- pace vert et/ou de balconnières pour l'utilisation du compost et l'installation des bacs à compost.
  • Vous pouvez recueillir l'accord du syndic ou du bailleur
  • Vous acceptez de respecter les consignes pour trier vos biodéchets. Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site paris.fr rubrique paris pratique/environnement/plan de prévention des déchets ou par téléphone en contactant le service Local de la Propreté du 14e arrondissement au 39 75.

 

 



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->