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Une coulée verte sur la petite ceinture ?

Le Conseil d’arrondissement du 14e a adopté le 8 décembre un vœu sur l’aménagement en coulée verte de la petite ceinture, une voie de chemin de fer désaffectée qui traverse le sud de l’arrondissement.

Conseil du 14e arrondissement Séance du 8 décembre 2008

Proposition de vœu présentée par Pierre CASTAGNOU, René DUTREY, Romain PARIS et l'ensemble des élu-e-s Verts, MRC, Socialistes, Radicale de gauche et apparenté-e-s relatif à l’aménagement en coulée verte de la petite ceinture entre la Gare Ouest-Ceinture et la Gare de Montrouge

En juin 2006, la Ville de Paris et Réseau Ferré de France signait un protocole-cadre concernant la petite ceinture ferroviaire à Paris, qui prévoyait la possibilité d’aménagements réversibles à des fins ludiques et récréatives. Après des années d’incertitude sur le devenir de cette infrastructure, dont le dernier train de voyageurs a circulé en 1934, ce protocole a marqué une avancée notable. D’une part, il est rappelé l’intérêt de la petite ceinture comme infrastructure de transport, en particulier pour le développement du fret et de la logistique urbaine, véritable alternative au tout-camion. D’autre part, en attendant que des projets ferroviaires voient le jour, suivant les spécificités géographiques, topographiques et techniques des différentes sections, il est envisagé une mise en valeur de ce lieu, qui, du fait de son abandon, a constitué un écosystème particulier, un espace naturel quasi sauvage au milieu de la ville.

Sur le tronçon sud, entre le boulevard du Général Martial Valin dans le 15ème et la rue du Moulin de la Pointe dans le 13ème, le protocole indique que « la plateforme ferroviaire peut faire l’objet d’une mise à disposition partielle et réversible. Les aménagements projetés intègrent le maintien d’une voie ferrée. Ces aménagements permettront la création de promenades et de projets divers »

Le potentiel pour la réalisation d’une coulée verte dans le 14e est extraordinaire sur presque 1,5 Km, entre la gare Ouest-Ceinture, le jardin des Arbustes, la dalle de Broussais, la tranchée allant de la rue Didot à l’avenue Jean Moulin et à la gare de Montrouge, qui doit être réhabilitée. A cet égard, la mise en valeur des deux gares préservées dans l’arrondissement, et le maintien de leur connexion directe et facile aux voies, devraient être assurés pour renforcer ce projet.

Il serait regrettable de ne pas profiter de la possibilité offerte par ce protocole, signé pour cinq ans.

Aussi, le Conseil du 14e arrondissement sur proposition des élu-e-s Verts, MRC, Socialistes, Radicale de gauche et apparent-é-s émet-il le vœu que, en concertation avec les riverains, les Conseils de quartiers et les associations concernées, soient engagées dès 2009 les études nécessaires à la réalisation dans la mandature d’un projet d’aménagement en coulée verte de la petite ceinture ferroviaire dans le 14ème  arrondissement.